L'impact positif de l’Epicerie solidaire : Bilan 2023

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Publié le 16/04/24 à 04:31 dans Nos actus

Bilan 2023 de l’Epicerie Solidaire présenté en comité de pilotage le 11/04/2024 

L’association Valhorizon est membre du Groupe Coopératif Innov qui organise la coopération entre acteurs de la société civile pour construire de l'innovation sociale et coopérer pour le développement local durable AVEC ET POUR LES HABITANTS.  

La mission de Valhorizon se développe grâce aux 200 salariés à travers ses 18 entreprises sociales regroupées en 4 secteurs d’activité. 

Le Pôle Insertion & Emploi de Valhorizon œuvre à l’insertion professionnelle par l’activité économique des personnes en difficulté, grâce aux ACI et dispositifs d’accompagnement. 

L’Epicerie Solidaire est un dispositif social, qui par le biais d’une aide alimentaire, offre un soutien aux personnes en difficulté : les porteurs de projet. 

L’accompagnement se fait non seulement par un magasin itinérant permettant d’acheter des produits à tarifs réduits mais grâce aux économies réalisées, l’Epicerie Solidaire permet de financer un projet de vie (ex : découvert bancaire, facture, frais santé, réparation véhicule/électroménager, projet vacances ou loisirs, etc).  

L’Épicerie Solidaire est aussi un lieu de sensibilisation autour de la santé, du bien-être et du bien manger, un lieu de solidarité, d’échanges, de convivialité et de rencontres.  

 

 PRINCIPES GENERAUX ET VALEURS DE L’EPICERIE SOLIDAIRE 

  • « Aller vers » les territoires non- couverts :    4 lieux de vente (Trévoux, Jassans-Riottier, Montmerle-sur-Saône, Thoissey).  

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  • Aide alimentaire payante avec des produits entre 70 et 90% moins chers pour réaliser des économies 
  • Outil de gestion budgétaire responsabilisant  
  • Accès à durée limitée (< 12 mois) basé sur un projet à financer 
  • Sur orientation par les travailleurs sociaux ou CIP* de l’Ain (dont CESF* ES) 
  • Passage en commission inter-partenariale et intérêt 
  • Reste à vivre positif 
  • Agir contre la précarité alimentaire et le gaspillage alimentaire 
  • S’engager pour une alimentation de qualité pour tous et soutenir les producteurs locaux 
  • Promouvoir lien social 
  • Sensibiliser à l’alimentation équilibrée, à la santé et au bien-être. 
  • Faire maillage avec les partenaires locaux pour les animations (centres sociaux, associations locales, services communaux). 

 

PRINCIPES D’ACCOMPAGNEMENT DU CLIENT 

  • Entretiens individuels à l’entrée et à la sortie par la CESF* de l’Epicerie  
  • Ecoute, respect, convivialité et confidentialité 
  • Participation du client à la vie de l’Epicerie Solidaire  
  • Information sur les liens avec les travailleurs sociaux et les associations Croix Rouge et Secours Catholique 
     
  • Contrat d’engagement réciproque  
  • Passage hebdomadaire sur le lieu de vente le plus proche du domicile, sur rdv 
  • Crédit d’achat mensuel et hebdomadaire  
  • Informations sur les économies réalisées et l’évolution du crédit d’achat 
  • Conseils nutrition, recettes ou dégustations pour valoriser l’alimentation équilibrée et le fait maison 
     
  • Accès privilégié à la Recyclerie de Trévoux 
  • Accès d’urgence et dispositif de sortie 

 

 

L’Épicerie en 2023  

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POINT SUR L’INSERTION  

Nombre de suivis sur l’année : 13 

Dont BRSA : 6 

Prescripteurs : Ainsertion Plus, Mission Locale Jeune, Plateforme RSA, Pôle Emploi  

Nombre total des sorties sur l’année : 7 

SORTIE (Critères ETAT)  

  • Sorite durable : CDI, CDD de plus de 6 mois, création d’entreprise  
  • Sortie positive : CDD autre structure IAE, entrée en formation qualifiante, retraite  
  • Sortie de transition : CDD de moins de 6 mois et contrat aidé hors IAE 

 

FOCUS FORMATION 
 

  • Formation CQP-SP : 3 salariées positionnées 
  • 2 Salariés ont présenté le jury  
  • Autres formations suivies par les salariés en parcours d’insertion :  
  • Confiance en soi,  
  • Communication professionnelle,  
  • CQP Agent valoriste 
  • Formations internes :  
  • 1 demi-journée/mois, des formations sont organisées sur différents sujets : hygiène en milieu alimentaire, gestion de la caisse, savoirs de base, posture professionnelle… 
  • 4 métiers supports pour développer les savoirs, savoir-être et savoir-faire transférables dans le projet professionnel des salariés : Employé libre-service, préparateur de commande, concierge et chauffeur-livreur. 

 

Approvisionnement de l’Epicerie 
 

  • Banque alimentaire 46% 
  • Dons supermarchés 29% 
  • Achats 26% 

 

RELANCE DES ATELIERS SANTÉ NUTRITION  

Objectif : aller vers les publics accueillis à l’Epicerie ou d’autres publics pour les familiariser avec l’Epicerie Solidaire, créer du lien social mais aussi une certaine convivialité, les sensibiliser à l’alimentation équilibrée, à la maitrise du budget alimentaire, à la santé et au bien-être global.   

Nombre total d’actions collectives effectuées sur l’année 2023 = 21 

  • Ateliers nutrition CEJ Mission Locale : 24 participants 
  • Visite de l’Epicerie Solidaire Mission Locale : 5 participants 
  • Dépistage vaccination santé – Antenne Santé Mobile Croix Rouge : 19 participants.  
  • Ateliers cuisine – santé nutrition – Centres sociaux de Trévoux : 1 participant client de l’Epicerie 
  • Cafés rencontre mensuels – Centres sociaux de Trévoux : 41 participants 
  • Atelier d’échanges sur la nutrition (sans cuisine) - Diététicienne de la Banque Alimentaire : 4 participants. « Prendre plaisir de s’alimenter » : échanges de conseils et astuces pour le quotidien.   
  • Ateliers bien-être - Agence du Don en Nature, coiffeuse libérale, socio-esthéticienne cliente de l’Epicerie : 24 participants  
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TYPOLOGIE DES PUBLICS DE L’EPICERIE 

 

2023 : 155 foyers bénéficiaires, 385 personnes  

2022 : 212 foyers, 517 personnes 

Durée moyenne d’accès 2023 : 4,3 mois 

  • Personnes seules : 38,7%  
  • Familles monoparentales : 36,7% 
  • Couples avec enfant(s) : 20%   
     
  • Salariés : 34,8% 
  • Demandeurs d’emploi : 16% 
  • Retraités : 14% 
  • BRSA : 14% 
  • Invalidité /AAH : 9,6% 

Partenaires epicerie solidaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES PERSPECTIVES 2024

- Accroître la notoriété de l’Epicerie pour augmenter les orientations ​

- Changer le camion réalisant les approvisionnements et les itinérances (recherche de financements)​

- Obtenir de nouveaux financements pour tendre vers un équilibre budgétaire (partenaires publics, fondations, levée de fonds)​

- Réduire ou maintenir le nombre d’itinérances ​

- Développer de nouvelles conventions de dons avec de nouveaux supermarchés partenaires et mettre en place des collectes ​

- Pérenniser et développer le réseau de producteurs locaux partenaires (achats ou dons) .

 

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