Nos métiers

  • Notre premier métier est le développement des services assurant la qualité de vie des habitants et des acteurs du territoire.
  •  Notre deuxième métier est l'incubation d'entreprises sociales et la création d'un écosystème de développement local durable. 

A partir de son premier métier que sont les centres de loisirs, Valhorizon a développé une large palette de services permettant de répondre aux besoins des habitants, en mobilisant et en impliquant les utilisateurs / adhérents: nous fabriquons avec les gens, les services dont ils ont besoin.
Grâce à ses 4 pôles d'activité, Valhorizon répond aux besoins quotidiens de ses habitants auprès de:
• des enfants, de la crèche à l'école en périscolaire, en passant par les
centres de loisirs.
• des jeunes en lien avec le lien, en leur répartition de l'information
adaptée, en le soutenant dans la formation et la construction de leurs
projets.
• des familles grâce à une palette d'activités, d'événements, de services de proximité favorisant le lien social.
• des entrepreneurs sociaux, des citoyens qui souhaitent améliorer la vie du territoire.


Valhorizon participe au développement de l'emploi pour le territoire d'une manière impliquée et responsable basée sur  l'Économie Sociale et Solidaire.

 

Pôle petite enfance de Valhorizon

Un réseau pour accueillir tous les enfants et toutes les familles, avec 4 crèches et 3 RAM-Relais Assistant(e)s Maternel(le)s. Les structures du Pôle Petite Enfance s'intègrent dans le tissu social de la Communauté Dombes Val de Saône , dans un souci d'adaptation aux besoins des familles, en: 

  • Offrant un  service  d'accueil collectif et individuel pour toutes les familles du territoire 
  • Liant des partenariats avec les institutions locales 
  • Tissant des liens réguliers avec les différents partenaires du territoire. 

Le Pôle Petite Enfance évoluée et s'adapte aux nouveaux besoins des habitants. La demande des parents en matière de mode d'accueil s'est particulièrement diversifiée ces dernières années. 

 

Pôle animation de Valhorizon

Un projet d'animation globale construit avec les habitants. Les collectivités, les établissements scolaires et les acteurs associatifs.

Il contribue:

  • à la création du lien social
  • à impulser une dynamique sociale et culturelle

Il recouvre une très grande diversité d'actions qui sont autant de soutiens pour favoriser le vivre ensemble, les initiatives, la participation et l'émancipation sociale des habitants.

 

Pôle Insertion & Emploi de Valhorizon 

Ce pôle est composé d'entreprises solidaires qui produisent des activités et des services utiles au territoire à destination des associations et collectivités territoriales. Les Chantiers d'insertion proposent de l'entretien Espaces Verts, Espaces naturels, second œuvre du bâtiment.

Ces entreprises ont pour objectif majeur, le retour à l'emploi des personnes jeunes et adultes éloignées de l'emploi. Ce sont pour l'essentiel des ateliers chantiers d'insertion. Leurs initiatives répondent à des préoccupations territoriales. Elles associent à l'ensemble de leurs actions, les partenaires de la vie sociale et économique localle.

Pôle Innovation sociale & incubation

Un pôle territorial est un ensemble d'entreprises qui décident collectivement de mettre en œuvre les moyens au service des projets économiques locaux et sociaux utiles avec pour objectifs :  

-Développer les services nécessaires au territoire et à ses habitants dans une perspective de développement local solidaire et durable. 

-Créer des emplois locaux et des trajectoires d'insertion / professionnalisation pour les habitants 

-Incuber la création d'entreprises sociales. 

             3 axes se sont  développés  au sein du PTCE  : 

-Incubateur d'entreprises sociales, le pôle soutient la création d'une entreprise chaque année. 

-Mutualisation des moyens pour créer des services supports plus efficients (gestions, marketing, stratégie, RH…) 

-Promotion de l'économie sociale 

www.dombinnov.fr