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Notre histoire

VALHORIZON Accélérateur de Particules Solidaires en Dombes Val de Saône

AU FIL DE NOTRE HISTOIRE, POUR DÉVELOPPER DES SERVICES D’UTILITE SOCIALE AVEC LES ACTEURS DU TERRITOIRE

L’association Valhorizon est née en 1989 suite à la fusion des activités des deux associations, l'ADAPT (Association pour le Développement, l'Animation et le Progrès de Trévoux) et l'ALATFA (Association au Logement, à l'Accueil des Travailleurs des Familles de l’Ain). Initiée par des habitants mobilisés pour la création d’un Centre de loisirs, elle rassemble aujourd’hui de nombreuses activités et cherche à couvrir les besoins non satisfaits des habitants de Dombes Saône Vallée et plus largement sur le sud-ouest de l’Ain, du Val de Saône à la Côtière.
L’enjeu pour Valhorizon, est une démarche de développement social territorial appuyée sur les principes et les valeurs de l’éducation populaire, de la laïcité et de l’économie sociale et solidaire, démarche qui permet de proposer une offre globale de services aux habitants.

30 ans que Valhorizon poursuit le développement de services jusqu’à rassembler 11 entreprises sociales, en gardant toujours au cœur de son action, la réponse aux besoins des habitants et des collectivités du territoire :
- En associant les familles et les partenaires à la construction des projets à travers le bénévolat, le conseil d’administration, les commissions de travail, … 
- En mobilisant équipes et partenaires pour l’évolution de l'offre, pour toujours plus de qualité pour consolider cette dynamique collective et qualitative, 
- En appuyant le management des équipes sur la formation et leur qualité de vie au travail.

UN PROJET STRATEGIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT LOCAL DURABLE DE NOTRE TERRITOIRE

Après des années de forte croissance et des périodes de turbulences pour certaines de nos activités, il était essentiel de faire évoluer notre projet.
Nous nous sommes donné un objectif de développement et de diversification, en complétant notre offre de services aux habitants, par la construction de coopération avec d'autres acteurs.

• Notre premier métier est le développement des services assurant la qualité de vie des habitants te des acteurs du territoire
• Notre second métier est l'incubation d'entreprises sociales et la création d'un écosystème de développement local durable.

Nous organisons la coopération entre acteurs de la société civile pour construire de l'innovation sociale, créer de nouvelles entreprises ou activités utiles au territoire et ses habitants, promouvoir ces entreprises et leurs offres, mutualiser les moyens afin de créer des services supports plus efficients (gestion, marketing, stratégie, RH, ...).