Accompagnement et formation de personnes en difficulté d'insertion
Au sein du Pôle Insertion et Emploi, l’offre d’accompagnement se développe en direction des salariés en insertion mais aussi plus globalement des personnes en difficulté d’insertion socio-professionnelle de notre territoire.
▶️ Nos 4 Ateliers et Chantiers d’Insertion - ACI
« L’Atelier Chantier Insertion est une initiative qui naît d’une double préoccupation territoriale. Celle de la progression des personnes jeunes et adultes, éloignées conjoncturellement ou structurellement de l’activité économique et celle de l’action concrète, utile au « pays », au territoire et à leurs habitants.
Associant toujours plusieurs partenaires de la vie sociale et économique locale dont systématiquement les collectivités territoriales, le Chantier Insertion implique la mise au travail pour une production grandeur nature, d’un groupe de personnes, encadré par un personnel qualifié techniquement et pédagogiquement.»
Au-delà de cette définition, l’Atelier est un lieu où chaque personne va pouvoir construire son parcours d’insertion dans le cadre d’une activité salariée. Il sera accompagné dans sa démarche par un encadrant technique et une chargée d’insertion. Le contrat de travail est séquencé en périodes de 4 mois sans pouvoir excéder une durée totale de 2 années.
L’Etape du parcours d’insertion dans l’ACI est aussi mise à profit pour construire avec le salarié son parcours de formation en interne (Certificat de Qualification Professionnel Salarié Polyvalent) ou en externe en fonction des besoins identifiés avec des organismes de formation.
Les activités portées par :
1. Les Atelier de Trévoux
Entretien des espaces verts et des espaces naturels & second œuvre bâtiment en direction des collectivités locales, des entreprises et des particuliers.
2. L'Atelier de Jeannette & AbracadaBric_jouets recyclés
L'Atelier de Jeannette propose des services de repassage à destination des particuliers, associations ou collectivités. Service de ramassage et 8 point-relais dépôt- retrait.
Abracadabric sauve les jouets d’occasion du triste sort de la poubelle, en poussant la remise en état jusqu'au ré-emballage, prets à offrir !
Pour plus de renseignements, téléchargez la plaquette de L'Atelier de Jeannette
3. Les Ateliers de Châtillon
L'Atelier de Châtillon offre des services d'entretien des espaces verts et des espaces naturels à destination des collectivités locales et des associations.
4. L'Épicerie Solidaire
L’Epicerie Solidaire est un dispositif social, qui par le biais d’une aide alimentaire, offre un soutien aux personnes en difficulté. Cet accompagnement social permet, non seulement grâce à un magasin itinérant, d’acheter des produits à tarif réduit, mais encore de bénéficier d’une sensibilisation autour de la santé et du bien manger. L’Epicerie Solidaire est un lieu de solidarité, d’échange et de rencontre.
L'Epicerie solidaire est une activité support à l'insertion par l'activité économique. Nous organisons le suivi, l'accompagnement, l'encadrement technique et la formation de nos salariés en vue de faciliter leur insertion professionnelle durable.
La région Auvergne Rhône Alpes finance les ateliers et chantiers d'insertion de Valhorizon.
Les parcours insertion professionnelle au sein du Groupe Coopératif Innov à Trévoux :
Fabriquons du développement local durable en coopérant !
Nous construisons :
- Les parcours des salariés en obtiennent une dynamique collective entre les entreprises locales et les structures de l'insertion. Son objectif est l'emploi des personnes qui en sont éloignées.
5 Ateliers de Chantier d’Insertion - ACI
- La Recyclerie Dombes Val de Saône // Collecte, tri, recyclage, ressourcerie - 27 salariés
- Les Ateliers de Trévoux // Environnement, espaces verts, mécanique - 27 salariés
- Les Ateliers de Châtillon // Environnement, espaces verts – 9 salariés
- L’Atelier de Jeannette -AbracadaBric // Repassage, propreté – 7 salariés
- L’épicerie Solidaire // Epicerie - 7 salariés
1 Association Intermédiaires - AI
- Serv’Emploi // Propreté, Services à la personne, animation, petite enfance, restauration – 70 salariés
1 Entreprise d’Insertion - EI
- Serv’Domicile // Services à la personne : entretien du logement et du linge et espaces verts - 3 salariés.
Pour connaitre les coordonnées de toutes nos structures cliquez ici
➡️ Les dispositifs d'accompagnement du Pôle Insertion de Valhorizon :
-
Ain'sertion Plus
Repris par Valhorizon depuis 2011 sur le territoire de la Côtière et du Val de Saône, Ain'sertion Plus s'adresse aux personnes isolées bénéficiaires du RSA socle au travers de la définition, la signature et le suivi d'un contrat d'engagement réciproque formalisant l'accompagnement.
En moyenne 170 personnes sont accompagnées chaque année par la conseillère en économie sociale et référente unique en charge du dispositif.
-
Infirmier.e - agent de santé
Face à des difficultés d'accès aux droits, aux soins et à l'information, considéré comme le premier frein à l'insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires RSA, le Conseil Départemental de l'Ain a mis en place un dispositif dont l'objectif est d'accompagner «vers l'accès aux soins». Celui-ci est co-financé par le FSE+. 8 agents de santé ont ainsi été formés sur le département depuis fin 2013, attachés aux associations d'insertion par l'activité économique. L’infirmier.e diplômé.e d'État en poste, coordonne le parcours de soins aux bénéficiaires, sur l'orientation des assistantes sociales du ou des structures du territoire. A la suite d'un bilan de santé complet en entretien, l'infirmière cible des objectifs de santé centrés sur les besoins de la personne. S'en suit un accompagnement individuel et personnalisé, offre un soutien dans les démarches administratives, dans le choix des médecins et des structures de soins, une aide à la mise en relation avec les professionnels de la santé et un accompagnement physique si besoin.
En moyenne 60 personnes sont accompagnées sur ce dispositif chaque année.
-
Qu'est-ce qu'une PMSMP ?
Réalisé par le salarié polyvalent de nos structures d'insertion, la PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel) permet de se confronter à des situations réelles, en entreprise, pour découvrir un métier ou un secteur d'activité, confirmer un projet professionnel ou initier une démarche de recrutement.
Elle ne peut en aucun cas être mise en œuvre pour exécuter une tâche régulière correspondant à un poste permanent, ni pour faire face à un accroissement temporaire d'activité, ni pour occuper un emploi saisonnier, ou encore moins pour remplacer un employé absent.
Conclure pour une durée maximale d'un mois, un PMSMP peut être effectué de manière continue ou discontinue. Elle peut être exceptionnellement renouvelée en cas de non atteinte du ou des objectifs définis. Pendant ces périodes, la personne reste salariée de la structure d'insertion.
- Plateforme d’accueil, de diagnostic et de positionnement et des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active
C’est une expérimentation construite avec le Conseil départemental de l’Ain concernant la prise en charge de tous les nouveaux bénéficiaires du RSA qui relèvent des territoires des CDS de Trévoux et Châtillon sur Chalaronne, elle est cofinancée par le Fonds Social Européen.
La prise en charge du public se fait sur un temps court, d’une durée de 4 à 6 semaines.
La plateforme est composée d’une assistante sociale et d’une conseillère en insertion professionnelle pour permettre un regard croisé sur l’aspect social et professionnel, et d’une animatrice emploi formation et d’une assistante administrative.
L’objectif de cette expérimentation est :
- d’améliorer la qualité et la pertinence des orientations
- de lever les freins de la mobilité durant la période d’évaluation
- d’inscrire rapidement les personnes dans une dynamique de parcours
- de permettre un lien cohérent et un enchaînement pertinent des étapes du parcours conduisant à une sortie positive plus rapide du RSA
- d’être force de proposition d’amélioration ou de création de nouvelles étapes de parcours