[FILM] La Jacobée, histoires d'un quartier
Le Centre Social Louis Aragon vous propose ce film « Mémoire de quartier » réalisé par la Caméra des Souvenirs et les habitants. Ce film retrace les mémoires du quartier de la Jacobée, à Trévoux dans l'Ain.
La Jacobée, « la Jaco » pour les intimes, est un quartier en pleine mutation, quartier populaire, a vu s’implanter un écoquartier, puis l’école primaire Poyat a fermé et pour laisser la place à l’école « Le Fil d’Or », ouverte en 2022. Il était important pour les habitants de garder un témoignage de ce qu’a été ce quartier pour eux. C’était un endroit populaire mais chaleureux, riche d’un métissage désordonné. Le Centre Social Louis Aragon leur a proposé de réaliser ensemble ce film.
Ils reviennent sur leurs souvenirs. Souvenirs de jeunesse pour certains, de vie de famille pour d’autres, mais ce quartier, comme tant d’autres est aussi une terre d’accueil pour ceux qui ont tout quitté, les immigrés, les réfugiés. Ils sont arrivés ici sans parler un mot de français, et se sont adapté.
Ils se rejoignent sur la nostalgie d’une même époque où « vivre-ensemble » prenait tout son sens. La solidarité, l’entraide paraissaient naturels.
Les jeunes sortaient rarement du quartier, c’était là leur monde. A une époque lointaine des réseaux sociaux, ils se retrouvaient au kiosque et refaisaient le monde, à leur manière. Parlaient volontiers foot, mais attention les camps pouvaient changer quand leurs pays d’origine étaient concernés. Ils remontaient dans les étages quand les mamans leurs criaient par les fenêtres de venir manger.
Le Centre Social Louis Aragon, planté au cœur du quartier, revient souvent dans ces témoignages, comme un repère. C’était et c’est toujours LE lieu d’animation avec toutes ses propositions d’activités.
Les bons souvenirs ont pris le pas sur les moments difficiles, et déjà certains regrettent le bouillonnement social qu’a connu La Jacobée dans ces années-là. Mais un nouveau monde s’invente, porteur de bien être s’il n’oublie pas le passé.