Les chantiers d'insertion ESPACES VERTS sur M6 INFO
Extraits du reportage de M6 INFO 19h45 : arrachage de l'ambroisie à Tramoyes par l'équipe des Ateliers Chantiers d'Insertion de Valhorizon.
Eternuements, yeux qui grattent, nez qui coule... Si vous y êtes allergiques, vous redoutez forcément la saison de floraison de l'ambroisie. C'est bientôt ! Dans quelques jours elle libèrera son pollen... Alors pour tenter d'endiguer sa prolifération, certaines communes procèdent à son arrachage.
Son nom fait penser au nectar des dieux, supposé apporter beauté et immortalité, mais l'ambroisie qui pousse ici est surtout source de désagrément.
Ces genres de pollen sont très allergènes et déclenchent beaucoup d’asthme et ce qui est très ennuyeux c'est qu'en fait au plus on est exposé aux pollens d'ambroisie au plus on devient allergique tôt.
Par le réchauffement climatique, cette herbacée est aussi résistante qu’envahissante, « Une fleur comme ça c'est des centaines de milliers de pollens dans l'air et il va amener à la multiplication de la plante face à cette prolifération » .
81 départements se sont dotés d’arrêtés préfectoraux pour lutter contre 3 variétés d'ambroisie. Mais les leviers d'action sont limités : seul l'arrachage a prouvé son efficacité.
« Le fait de l'arracher va enlever les racines de la terre, si on ne l’arrache pas ou qu'on la casse ou qu'on la fauche, cette partie-là va rester dans la terre et la plante va repousser repousser repousser » précise Benoit Manger, encadrant technique des Ateliers de Trévoux, chantier d’insertion ESPACES VERTS ET ESPACES NATURELS.
La commune de Tramoyes de 2700 habitants consacre une semaine et 3000€ pour déraciner ces indésirables : « On a beaucoup moins d'ambroisie maintenant. On voit que année après année, on en arrache moins, on en a moins. » ajoute Philippe Criscuolo, conseiller municipal à Tramoyes, également référent ambroisie.
Un soulagement pour Alexia et sa famille : « Depuis qu'on a quitté la ville ma fille qui a 7 ans et demi elle a été allergique en en arrivant sur Tramoyes et c'est vrai que mon fils depuis qu'il est né a des allergies qui sont saisonnières qui sont certainement liées à l'ambroisie »
Alors pour se protéger, quelques conseils :
« Si possible ne pas trop sortir surtout le matin c'est surtout là qu’il y a beaucoup de pollen d'ambroisie, après quand on vient chez soi c'est changé de vêtement, se rincer les cheveux, c'est aussi éviter de faire sécher son linge à l'extérieur parce que les pollens peuvent également se fixer dessus » et si vous en croisez dans votre jardin , l’ambroisie est reconnaissable à ses fleurs jaunes, à ses feuilles ciselées aussi vertes dessus que dessous, arrachez les. Si vous en remarquez dans l'espace public il vous est demandé de le signaler sur le site signalement- ambroisie.atlassante.fr.
#12h45 #19h45 #M6Info Thomas Coudert