Retour sur notre Assemblée Générale
L'Assemblée Générale de Valhorizon s'est tenue le 25 juin 2024, marquée par une analyse de l'année 2023.
Le président Michel Raymond a présenté un rapport moral détaillant une année riche en défis et en transformations pour l’association. Vincent Doyet, nouveau Directeur Général a déroulé le rapport d’activité : 2023, une année de défis et de renouveau.
Un contexte économique et social complexe
L'année 2023 a été particulièrement difficile pour Val Horizon, dans un contexte économique marqué par une inflation élevée et des difficultés économiques généralisées. Ces facteurs ont entraîné une hausse significative des coûts des fournitures, de l'alimentation et de l'énergie. Parallèlement, nos recettes, qu'il s'agisse de prestations ou de subventions ont stagné, créant un décalage critique et résultant en un déficit de plus de 270 000€ pour l'exercice 2023. Malgré cela, notre structure demeure solide avec des fonds propres importants de l'ordre d'un million d'euros.
Gestion de la trésorerie
La trésorerie a également été un point de préoccupation majeur, sa gestion a été ainsi positive, mais consommatrice de temps et d’énergie pour l’équipe de direction.
Transition vers la Délégation de Service Public pour les crèches
En août 2023, notre secteur "petite enfance" est passé sous le régime public de la délégation de service public (DSP). Cette transition, bien que complexe et contrôlée, a été jugée non obligatoire par le tribunal administratif en mai 2024, contrairement aux affirmations initiales de la préfecture et de la communauté de commune. Cette décision aurait pu être évitée, économisant temps, énergie et coûts.
Renouvellement de l'équipe de direction
L'année 2023 a également été marquée par un renouvellement significatif de notre équipe de direction. Après des départs en retraite et de nouveaux projets professionnels pour certains membres de longue date, nous avons accueilli de nouveaux responsables, apportant diversité et nouvelles perspectives. Vincent Doyet a pris la direction générale, secondé par Elodie Bondoux à la direction générale adjointe, en charge de l'insertion. Zineb Rebih a pris en charge le pôle Animation Sociale et le pôle Petite Enfance et Coralie Seraille a rejoint le pôle Insertion & Emploi.
Objectifs pour Valhorizon et pour le Groupe Coopératif Innov
Face aux défis économiques et budgétaires :
- Consolider l'existant en se battant pour obtenir les financements nécessaires à la poursuite de nos activités.
- Poursuivre une dynamique de développement local durable, d'innovation et de coopération au service des habitants et acteurs du territoire
- Rechercher une meilleure efficience collective et de possibles rapprochements avec d’autres partenaires, le groupe AIDEN notamment.
Vincent Doyet, Directeur Général de Valhorizon, a détaillé le rapport d’activité 2023 :
Avec plus de 2576 adhérents et 3500 utilisateurs de nos services, notre association continue de progresser autour de ses quatre pôles : petite enfance, animation sociale, insertion et emploi, et pôle de coopération économique.
Nos équipes, constituées de près de 200 salariés (et 386 personnes salariées durant l’année avec les chantiers d’insertion), 81 bénévoles, démontrent un dynamisme exemplaire.
En 2023, nous notons 2188 adhérent-e-s des centres sociaux, ou encore 1236 enfants accueillis sur le temps méridien et 789 enfants en centre de loisirs, ainsi que 790 enfants dans les structures petite enfance, pour un budget de 7,76 millions d’euros.
Nous remercions nos partenaires, financeurs, collectivités, bénévoles, administrateurs et toutes nos équipes salariées pour leur soutien et leur engagement indéfectible.
CONSULTEZ NOS RAPPORTS D'ACTIVITE :
🔷 2023 Rapport-activite-2023-VALHORIZON-integral-32pages.pdf
🔷 2023 Rapport-activite-2023-VALHORIZON-essentiel-4pages.pdf
POUR CONSULTER LES RAPPORTS D'ACTIVITE DE CHACUNE DES STRUCTURES, cliquez sur ce lien: https://www.valhorizon.fr/qui-sommes-nous/documents-telechargeables/
...........