VALHORIZON, une autre idée de la crèche ! Part.2

isabelle vh2
Publié le 11/03/24 à 12:15 dans Nos actus
S 1

II . L'APPROCHE PEDAGOGIQUE DES STRUCTURES DU PÔLE PETITE ENFANCE DE VALHORIZON 

La pédagogie de VALHORIZON ne s’inspire pas d’un courant pédagogique unique (loczy, Montessori) mais s’appuie sur différentes approches pédagogiques afin de solliciter le développement des différents potentiels de l’enfant. 

Voici deux exemples que se sont appropriées les équipes ces dernières années : 

A) L’Approche SNOEZELEN 

Cette approche amène l’enfant à trouver un certain bien-être et apprend à se relaxer. Elle est utilisée pour l’ensemble des enfants accueillis dans les structures.  

A l’origine, c’est l’équipe de la crèche des Crayons verts qui s’est inspiré de cette pédagogie. Impulsée par l’une des professionnelles, cette approche a vite fait émulsion sur l’ensemble des crèches de VALHORIZON. 

Aux Crayons Verts, une pièce « Snoezelen » est aménagée depuis 2018 dont le matériel a été financé d’une part par une cagnotte crowdfunding et d’autre part par une fondation.  

Plongée dans la pénombre, le matériel et les outils pédagogiques mis à disposition, permettent à l’enfant d’éveiller ses 5 cinq sens et son équilibre, de vivre des expériences autour du sensoriel, visuel, sonore et tactile, dans un milieu sécurisant. C’est un temps où l’enfant sort du rythme et des contraintes de la crèche, à son rythme avec les outils pédagogiques présents : musique douce, appareils lumineux, matelas d’eau, coin repos etc... Cet espace permet de désamorcer les angoisses. 

Des professionnels se sont formés en 2021. Ils sensibilisent et transmettent aux équipes les bienfaits cette approche. Une formation sur l’aménagement de l’espace et la libre circulation éducative pour l’ensemble des crèches est venue compléter les pratiques. 

Une aide financière de la CAF a permis d’y associer deux malles itinérantes de matériels sensoriels mises à disposition pour les autres crèches, mais aussi pour les enfants du Relais Petite Enfance et l’extérieur (centre de loisirs par exemple).  

L’approche Snoezelen et le handicap : Elle est très utile pour les enfants porteurs de handicap. un collectif de parents d’enfants présentant des syndromes autistiques, utilise cette salle chaque semaine en association avec le centre social Louis Aragon. 

Impossible de charger le image

VALHORIZON a fait le choix d’ouvrir largement ses portes aux enfants en situation de handicap. Ces enfants peuvent profiter de cet espace, accompagnés par l’éducatrice spécialisée du Pôle Petite Enfance. Le nombre d’enfants en situation de handicap sur le pôle varie suivant les années : 2020 : 8 enfants - 2021 : 11 enfants - 2022 : 5 enfants en 2022 

 B) La libre circulation explorative éducative 

Dans nos crèches, nous utilisons la pédagogie de la libre circulation explorative 

Les professionnelles ont été formées à cette pédagogie. Ce concept autour du jeu vise à laisser aux enfants une certaine liberté dans leurs expériences.  

Cette pédagogie repose sur trois grands principes :  

  • Circuler librement dans la crèche,  
  • Création de plusieurs univers ludiques  
  • Possibilité pour l’enfant d’être auteur de son jeu.  

Des zones de jeux sont installées dans les différentes pièces de la crèche et dès que les professionnelles sont en toutes postes, les portes s’ouvrent, décloisonnant les espaces et laissant la possibilité aux enfants de circuler selon leurs envies. Le terrain de jeu s’agrandi et permet à chaque enfant d’aller à la rencontre des autres et ainsi se socialisent. Il va tester différentes activités au gré de ses envies. 

Ces pôles de jeux permettent de répondre aux besoins d’expériences des enfants : les propositions de jeu sont variées et diversifiées aux différents âges pour répondre aux envies et aux capacités de chacun. 

Un roulement des jeux utilisés dans ces différents espaces est organisé tout au long de l’année et évolue en fonction des besoins des enfants.  

La place du professionnel est essentielle, car ce concept leur demande de penser en amont les espaces proposés aux enfants et l’organisation du travail. Il est nécessaire qu’un adulte soit présent et disponible au sein de chaque espace proposé pour y accueillir les enfants et les accompagner. Un adulte « volant » est désigné. Son rôle est davantage d’assurer la sécurité et également de répondre aux différents besoins des enfants présents (change, proposer un temps de repos…) 

L’accompagnement de l’adulte, par sa présence, par son regard bienveillant, ses encouragements, fait partie des conditions nécessaires à la mise en place de ce dispositif : l’enfant, s’il se sent en sécurité affective, pourra plus facilement s’éloigner de l’adulte pour aller explorer de nouveaux univers ! Il interpellera moins l’adulte dans des situations de conflit. 

Le professionnel valorise alors les initiatives de l’enfant, le laisse faire ses choix, mais il reste disponible pour chacun d’entre eux. Il doit être en capacité d’intervenir et de poser des limites si l’enfant se met en danger par exemple. 

Par le biais de toutes ses expériences, et par cette liberté qui lui est donné, l’enfant va développer petit à petit ses capacités, qu’elles soient relationnelles, intellectuelles, motrices…  

Cette pédagogie permet de ne plus travailler continuellement par groupe d’âge mais au contraire de privilégier les groupes « verticaux » où petits et grands se rencontrent !

Cela donne souvent naissance à des échanges très riches ! Elle facilite les interactions et la socialisation.

 

 

 


Les commentaires sont fermés pour cette actualité

Focus Métier : Accompagnatrice et animatrice

UN METIER, UNE RENCONTRE avec Muriel Neyret, accompagnatrice et animatrice au sein de la coopérative d'activités Elan Création, antenne de la CAE ESS'AIN.

Il y a 34 heures

Focus Métier : Encadrante Technique d'insertion

UN METIER, UNE RENCONTRE avec Florence CZERNER., ETI à l'Epicerie sociale et solidaire.

Il y a 4 jours

Réservez une place en crèche pour vos salariés

Facilitez la vie de vos salariés et tranquillisez les !

Il y a 8 jours

🌟 Retour sur le 𝗙𝗼𝗿𝘂𝗺 𝗱𝗲 𝗹'𝗲𝗺𝗽𝗹𝗼𝗶

  Retour en chiffres et en images du 𝐹𝑜𝑟𝑢𝑚 𝑑𝑒 𝑙'𝑒𝑚𝑝𝑙...

Il y a 18 jours